Il s'agit des problèmes qui se trouvent dans le fichier "J'apprends les maths CE2" (Brissiaud),

Cette année, je fais une séance de résolution de problèmes par semaine (le jeudi).

Chaque élève travaille à son rythme et au niveau de résolution qui est le sien, mais en suivant l'ordre numéroté des problèmes qui sont en fait "mélangés". Les élèves ne sachant pas à priori à quelle "sorte" de problème ils ont affaire sont amenés à se demander de quoi parle l'énoncé.

Les énoncés sont découpés au fur et à mesure et collés dans le cahier.

  • niveau 1 : manipulation de matériel et/ou schéma.
  • niveau 2 : tâtonnements/essais en utilisant le symbolisme mathématique dans un sens banal.
  • niveau 3 : résolution par une opération, en utilisant les équivalences entre procédures.

Problèmes_CE2

Grille de suivi collective.

Ateliers de_Résolution_de_Problèmes_grille_de_suivi

La suite, à venir...