dimanche 21 octobre 2007

Echelle orthographique Dubois Buyse

ici : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm
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vendredi 30 mars 2007

Apprentissage de l'orthographe, selon Michel Barrios

Un lien pour comprendre sa manière de procéder, ici : http://freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/outilortho.htm
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vendredi 30 mars 2007

Les nouvelles règles d'orthographe

Un lien, pour se mettre au courant, ici : http://www.orthographe-recommandee.info/orth.htm
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lundi 26 mars 2007

Comment écrire [s] ?

Rechercher les différents graphèmes et leur localisation dans les mots (exercice inspiré de "MémOrtho, Fichier d'orthographe lexicale cycle 3, éditions Retz) : _s_tri Tableau des graphèmes de [s] : les mots sont tirés de la liste des mots à savoir écrire au CE2. (Les mots en italique ne font pas partie de la liste) : _s__liste_de_mots
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lundi 19 février 2007

Comment écrire [l] ?

Rechercher les différents graphèmes et leur localisation dans les mots (exercice inspiré de "MémOrtho, Fichier d'orthographe lexicale cycle 3, éditions Retz) : _l___tri Tableau des  graphèmes de [l] : les mots sont tirés de la liste des mots à savoir écrire au CE2. Les mots en italique ne font pas partie de la liste.  l
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dimanche 11 février 2007

Référent phonèmes/graphèmes

Référent individuel pour l'élève référent_phonèmes_graphèmes_individuel
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vendredi 9 février 2007

Orthographe

Pour apprendre l'orthographe d'un mot, la comprendre et la mémoriser durablement, il faut être capable d'identifier les graphèmes qui le composent et d'analyser sa morphologie. Cette année, nous travaillons chaque semaine un phonème et les graphèmes (phonogrammes et morphogrammes) correspondants. * phonogrammes : transcrivent les phonèmes et constituent des unités distinctes privées de signification. * morphogrammes : situés généralement à la fin des mots, ils ne correspondent (le plus souvent) à aucune unité de l'oral... [Lire la suite]
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